La province de Chaiyaphum

Située dans le nord-est de la Thaïlande, la province de Chaiyaphum partage une frontière avec l’ouest de la province de Phetchabun. Bien qu’elle soit située à la frontière de la région de l’Isan, elle conserve des liens culturels très forts avec cette région. La majorité des habitants de Chaiyaphum utilisent l’isan comme langue maternelle, une langue distincte étroitement liée au thaï. Bien que la province ne soit pas facilement accessible par les grandes autoroutes, elle possède quelques attractions touristiques intéressantes qui méritent d’être visitées. La province est appréciée des touristes locaux en raison de ses divers parcs nationaux et de la floraison annuelle des fleurs sauvages qui se déroule durant les mois de mai et de juin.

Les festivals dans la province de Chaiyaphum

La province Thaïlandaise de Chaiyaphum accueille plusieurs festivals tout au long de l’année, offrant aux visiteurs un spectacle unique. Le Chaopho Phraya Lae Festival, qui se déroule tous les ans du 12 au 20 janvier, organise toute une série d’activités, notamment une cérémonie de culte, des danses traditionnelles, des concours de cuisine locale et des compétitions sportives folkloriques. La fête des bougies est une autre fête notable, qui se tient vers le mois de juillet. La tradition du Ram Phi Fa consiste en une cérémonie très vénérée par les habitants qui vénèrent des objets sacrés et une statue de Bouddha gravée dans le grès, connue sous le nom de « Phrachao Ong Tue ».

Les principales attractions touristiques à Chaiyaphum

Le parc national et la cascade de Tat Ton

À une demi-heure de route du centre de Chaiyaphum, la cascade de Tat Ton est une attraction qui échappe souvent à l’attention des voyageurs. Cependant, il s’agit de l’une des plus belles chutes d’eau de Thaïlande. Bien que la saison des pluies soit le moment propice à la floraison des fleurs sauvages et à l’afflux de voyageurs thaïlandais qu’elles attirent, de nombreuses découvertes peuvent être réalisées tout au long de l’année. D’autres chutes d’eau plus petites se trouvent également dans la zone et sont faciles à trouver grâce à une signalisation claire. La découverte des chutes d’eau supplémentaires permet de compléter la visite. Les randonneurs en quête d’un peu de liberté peuvent emprunter plusieurs sentiers de randonnée à travers la végétation florissante.

Située dans le parc national de Tat Ton, pour se rendre aux cascades, les visiteurs doivent disposer de leur propre moyen de transport ou réserver les services d’un chauffeur. Le transport est recommandé par l’intermédiaire de l’hôtel pour que le voyage se déroule sans encombre. La cascade de Tat Ton est également correctement indiquée sur de nombreux panneaux de signalisation qui guident les visiteurs tout au long du parcours. Comme d’autres parcs nationaux du pays, le parc utilise un système de double tarification : les Thaïlandais paient 40 bahts et les étrangers 200 bahts pour les droits d’entrée. Les frais de stationnement sont de 30 bahts pour les voitures et de 20 bahts pour les motos.

Le parc national de Tat Ton est une destination très prisée des touristes et des habitants de la région, et attire de nombreuses familles les week-ends et les jours fériés. Néanmoins, les personnes souhaitant une ambiance plus calme peuvent profiter d’une visite en semaine, en période de faible affluence. Malgré la saison sèche qui s’étend de novembre à mai, la cascade conserve un bon débit d’eau, ce qui en fait un site attrayant tout au long de l’année. Bien que la saison des pluies apporte encore plus d’eau, les visiteurs doivent être attentifs aux fortes précipitations avant de planifier une excursion. Dans certaines périodes, le parc national peut être amené à fermer certaines zones pour la sécurité des visiteurs.

Le Mor Hin Khao

Le Mor Hin Khao ou Stonehenge de Chaiyaphum se cache dans la province de Chaiyaphum. Souvent négligé par les touristes, ce site est pourtant d’une grande beauté pour tous les amoureux de la nature. Les étranges formations rocheuses qui composent Mor Hin Khao sont particulièrement impressionnantes. Bien qu’elles n’aient pas été créées par l’homme, ces structures imposantes offrent un sentiment similaire d’étrangeté, en se détachant d’une surface plane. Selon les croyances locales, les rochers seraient habités par des esprits. Les prières sur des pierres spécifiques peuvent apporter différents types de bonheur et de fortune. Pour les photographes de paysages, il s’agit d’une destination incontournable. De plus, il existe d’autres parcs nationaux et points de vue à proximité pour compléter votre voyage.

Pour se rendre au Stonehenge de Chaiyaphum, les visiteurs doivent emprunter un moyen de transport personnel ou un chauffeur expérimenté dans la région. Dans le meilleur des cas, le transport peut être organisé par l’intermédiaire des services de votre hôtel. Cependant, en cas de déplacement par vos propres moyens, prévoyez votre GPS, certains panneaux de signalisation étant uniquement rédigés en thaïlandais. La visite de Mor Hin Khao est gratuite et le stationnement de la voiture ou du vélo est également gratuit. Il existe une allée en terre qui mène à un parking à côté des pierres, en dehors de la route principale. Les visiteurs peuvent également se garer sur un parking approprié près d’un petit bâtiment avec quelques magasins, à seulement 2-3 minutes en voiture de l’entrée en terre battue. De là, les pierres se trouvent à 2 minutes de marche jusqu’à une petite colline.

Pour découvrir Mor Hin Khao, les visiteurs doivent tenir compte des conditions météorologiques et saisonnières. De décembre à janvier, les températures plus fraîches en font une période idéale pour l’observation et la photographie des étoiles. En revanche, de février à mai, la région peut être recouverte de poussière et de sécheresse en raison de la saison des feux, ce qui limite la visibilité aux belvédères. Malgré ces conditions, les rochers eux-mêmes peuvent être vus clairement. De juin à octobre, la saison des pluies doit être prise en compte, mais les visiteurs doivent aussi surveiller les formations nuageuses. Enfin, en mai et juin, les touristes peuvent assister à la floraison des tulipes siamoises, qui attire un grand nombre de visiteurs thaïlandais dans les parcs nationaux voisins.

La saison des fleurs dans les parcs nationaux

Au début de la saison des pluies, les forêts de la province de Chaiyaphum se parent de fleurs sauvages roses aux couleurs magnifiques. Pendant cette période de floraison, un grand nombre de touristes, principalement thaïlandais, se rendent dans les parcs nationaux de la province. En juin, les fleurs sont à leur apogée, ce qui constitue la meilleure période pour organiser une visite. Cependant, les visiteurs doivent essayer d’éviter les week-ends et les jours fériés pour éviter les encombrements. Les matins frais et brumeux de cette période créent une atmosphère splendide pour les photographes de paysages. Les parcs nationaux de Pa Hin Ngam et de Sai Thong sont les meilleurs sites pour observer les fleurs, avec une floraison unique en son genre.

L’accès à Chaiyaphum

En bus

Pour se rendre à Chaiyaphum, le transport en bus est simple. Depuis la gare routière de Morchit à Bangkok, diverses compagnies de bus desservent régulièrement la province et proposent des tarifs très abordables. Bien qu’ils soient économiques, ces bus ont en général une qualité de confort plus basique. Cependant, en dépensant un peu plus pour un bus VIP, les voyageurs peuvent bénéficier de sièges confortables et d’un système audio-vidéo. Les voyageurs peuvent également trouver des bus pour la ville de Chaiyaphum au départ de la plupart des autres villes de la région, bien que certains aient des arrêts plus fréquents et prennent plus de temps.

En train

Pour rejoindre la ville de Chaiyaphum en train, embarquez à bord d’un train de la Northeastern Line en provenance de Bangkok et en direction de la ville de Nong Khai. Après avoir passé la ville de Nakhon Ratchasima, prenez la sortie Bua Yai Junction pour prendre un taxi ou bus pour vous rendre à Chaiyaphum.

Conclusion

La province de Chaiyaphum abrite une série de sites naturels magnifiques, allant des parcs nationaux aux cascades et formations rocheuses. Selon les conditions météorologiques, les visiteurs peuvent être assurés de découvrir une multitude d’activités et d’admirer une flore et une faune abondantes. Pour vous rendre dans la province et explorer ses merveilles, l’accès à Chaiyaphum est possible par bus ou train. Alors que le transport en bus est pratique et bon marché, le voyage en train offre un certain confort et des paysages spectaculaires.

Lire aussi:

Que faire à Chiang Mai ?

Découvrez la ville d’Ayutthaya

Que faire à Krabi ?

Découvrez Phuket