Les stations balnéaires du sud de la Thaïlande

À la recherche de l’escapade tropicale rêvée, les stations balnéaires du pays du sourire sont une destination touristique idéale qui offre une pléthore de plages bordées de palmiers. Dotée d’un sable blanc poudré, la région est baignée par les vagues de la mer d’Andaman et de la mer d’Orient dans le golfe de Thaïlande. Parfaites pour des vacances, ces destinations balnéaires sont un mélange unique de luxe et de simplicité, et offrent une variété d’activités telles que des excursions en bateau, des randonnées et des visites d’îles, de la plongée sous-marine, des restaurants et une série d’autres distractions.

Les destinations de vacances dans le sud de la Thaïlande

Krabi

Krabi, destination de vacances réputée située dans le sud de Thaïlande, est devenue un choix populaire pour les voyageurs à la recherche d’évasion. La beauté de ses plages, entourées de falaises spectaculaires et de forêts tropicales, est exceptionnelle. Outre les plages animées et les baies isolées qui offrent une tranquillité, de nombreuses autres attractions sous-marines et terrestres sont disponibles dans la région. La province de Krabi s’adresse à tous les types de voyageurs, qu’il s’agisse de prendre un bain de soleil et de se détendre ou d’explorer des activités d’aventure telles que l’escalade, le kayak de mer et la plongée sous-marine.

Koh Muk

Sur la côte de la province de Trang se trouve Koh Muk, une petite île isolée. L’une de ses principales attractions, la grotte d’émeraude, invite les visiteurs à explorer son intérieur mystérieux. À marée basse, les visiteurs peuvent emprunter un sentier qui mène à un lagon époustouflant entouré de parois calcaires. L’île elle-même est un paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité et le luxe, avec ses stations balnéaires et ses restaurants locaux.

Koh Kradan

À proximité de Koh Muk, Koh Kradan fait partie des îles paisibles de la province de Trang, avec ses forêts tropicales et ses vastes champs de cocotiers. En quête d’une échappée idyllique loin de l’agitation de la vie urbaine, cette île est la destination idéale pour plonger dans le calme. Les récifs coralliens de l’île offrent des possibilités de plongée avec masque et tuba impressionnantes. En outre, l’île de Koh Kradan accueille des mariages sous l’eau qui sont tout simplement magiques.

Koh Lipe

Koh Lipe, également connue sous le nom de Ko Lipeh ou Ko Leepeh, est une petite île plantée de nombreux cocotiers. Située dans l’archipel de Tarutao, elle est entourée d’autres îles. Les plages blanches sont idéales pour se détendre et sont parfois vides. De nombreux bateaux à longue queue vous emmèneront vers d’autres petites îles. Autrefois, l’île de Koh Lipe était une cible pour les routards, mais aujourd’hui, elle est également appréciée par tout type de voyageurs.

Koh Adang

Koh Adang, située dans le parc national marin de Tarutao, est un véritable trésor pour les amoureux de la nature. Véritable échappatoire à l’agitation des lieux touristiques, cette île accueille les visiteurs avec ses forêts denses et ses plages magnifiques. Le charme de l’île de Koh Adang réside toutefois dans le monde sous-marin spectaculaire qui attend ceux qui s’aventurent dans ses eaux côtières. De par son isolement, l’île assure une rencontre avec le monde marin sans perturbation et en toute sérénité.

Koh Libong

Dans la province de Trang, Koh Libong est la plus grande île de la région, dotée d’une grande beauté naturelle. L’île s’enorgueillit de ses plages et de sa végétation variée, composée de savanes, de forêts vierges, et de zones agricoles. Sur son littoral, un mélange de grandes plages de sable, de formations rocheuses et de forêts de mangroves renforce encore son charme naturel. Tandis que certaines parties de l’île sont protégées, l’île de Koh Libong est reconnue comme un endroit idéal pour l’observation des lamantins.

Koh Jum

Koh Jum est une petite île située entre la ville de Krabi et Koh Lanta. L’île possède de longues plages accueillantes le long de sa côte et abrite des îles rocheuses uniques émergeant de la mer bleu-vert. Pour les couples à la recherche de vacances tranquilles, cette île est une destination idéale pour se détendre sur des plages naturelles, se baigner dans des eaux calmes ou admirer des couchers de soleil.

Koh Hai

Située entre Koh Lanta et Koh Muk, Koh Hai est une île magnifique qui est souvent négligée par les touristes. Partie intégrante de l’archipel de Koh Lanta, elle est protégée par des règles de conservation de la nature. Bien que de nombreux touristes visitent l’île voisine de Koh Lanta, Koh Hai reste pratiquement inconnue.

Koh Ra Wi

Dans le parc national de Tarutao, Koh Ra Wi occupe une place de choix parmi toutes les îles pittoresques de la région. Il s’agit d’une île composée uniquement de plages de sable blanc et d’une forêt tropicale humide à l’intérieur de l’île. Deux huttes de gardes forestiers et aucune autre indication de la présence humaine sur l’île de Koh Ra Wi ajoutent à son charme intouché.

Koh Sukorn

Koh Sukorn est une île paisible qui s’étend sur environ 12 kilomètres carrés et qui n’est pas équipée de bateaux rapides ni de distributeurs automatiques de billets. Grâce à cette caractéristique, elle conserve son caractère d’origine depuis longtemps. L’île offre aux touristes une excellente occasion de découvrir la vie quotidienne des habitants et de profiter d’un endroit peu fréquenté par les touristes.

Koh Lanta

Koh Lanta est une destination qui s’est considérablement transformée au fil des ans. Autrefois repaire de routards, l’île est devenue un lieu de villégiature fréquenté aussi bien par les familles que par les couples. Malgré les changements rapides qui se produisent sur l’île, Koh Lanta a réussi à conserver son charme authentique. Il s’agit d’un archipel aux plages isolées et au paysage exotique, idéal pour tous ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de la ville. Bien que Koh Lanta se compose de quelques 50 îles, seules quelques-unes d’entre elles disposent d’un hébergement, à savoir Lanta Noi, Lanta Yai et quelques autres îles plus petites.

Les îles à proximité de Phuket

Phuket

En tant que plus grande île thaïlandaise, Phuket attire chaque année des millions de touristes étrangers, consolidant ainsi sa position comme l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Asie. Bien que Phuket soit renommé pour ses plages magnifiques, les visiteurs ont tout intérêt à faire quelques recherches pour découvrir leur véritable beauté parmi la vaste gamme d’activités de loisirs disponibles. Heureusement, cette destination recherchée est devenue de plus en plus pratique, plusieurs compagnies aériennes proposant des vols sans escale vers l’aéroport international de Phuket.

Koh Yao

L’archipel de Koh Yao, niché dans la baie de Phanga, est une escapade pour ceux qui recherchent un séjour tranquille. L’archipel se compose de deux îles principales, Koh Yao Yai et Koh Yao N, toutes deux dotées d’une abondante nature. La forêt de mangroves, les plantations d’hévéas, les cocotiers et les plages dépeuplées ne sont que quelques exemples du mélange parfait de calme et de luxe que ces îles offrent. Cependant, le paysage n’est pas le seul à impressionner les visiteurs, mais aussi les influences interculturelles de plus des 12 000 habitants de l’île.

Koh Phi Phi

Composé de Phi Phi Leh et de Phi Phi Don, l’archipel de Koh Phi Phi est mondialement connu pour sa beauté tropicale. Alors que Phi Phi Leh est avant tout une réserve naturelle, avec son sol rocheux et ses falaises abruptes, Phi Phi Don combine de manière unique plages tranquilles, paysages spectaculaires et activités amusantes. Les touristes seront ravis d’apprendre que, malgré la saison des pluies, l’île offre une baignade confortable, étant donné qu’elle est bien protégée des fortes vagues. De plus, les plages de l’île sont paradisiaques, avec leur sable blanc et fin, leurs eaux turquoises et cristallines et leurs palmiers qui forment le décor parfait pour des vacances reposantes.

Khao Lak

Khao Lak à l’ouest de la province de Phang nga est une destination de vacances très active. Elle offre un éventail de belles plages de baignade et de destinations d’excursion exceptionnelles, telles que les îles Similan et Surin. À Khao Lak, les vacances se distinguent des autres lieux de la région par la possibilité de combiner plage et trekking dans la jungle. Pour les vacanciers à la recherche d’une aventure, Khao Lak offre un excellent mélange de détente et d’exploration. En tant que station balnéaire populaire dans le sud de la Thaïlande, Khao Lak est une destination hautement recommandée lors de tout voyage en Thaïlande.

L’archipel de Koh Samui

Koh Samui

Deuxième île de Thaïlande, Koh Samui est une destination de vacances originale qui réserve une ambiance agréable aux familles avec enfants. Des plages très animées aux baies isolées qui offrent un peu de calme, Samui accorde diverses possibilités pour les amoureux de la nature et du théâtre, à la fois dans et en dehors de l’eau. La diversité de la vie nocturne de l’île ajoute au charme de l’île, garantissant que le plaisir ne s’arrête pas au coucher du soleil. Dans le cadre d’un voyage en Thaïlande, les vacanciers peuvent explorer Koh Samui, ce qui ajoute une dimension unique à leur expérience de séjour.

Koh Tao

Située dans la province de Chompoon, Koh Tao est une île magnifique réputée pour son atmosphère vibrante et ses possibilités de plongée exceptionnelles. Ses plages idylliques et ses eaux cristallines lui confèrent une grande popularité auprès des amateurs de sensations fortes et des fêtards. Alors que certains trouvent l’île un peu surpeuplée et bruyante, les amateurs d’évasion plus paisible peuvent envisager d’explorer l’île voisine de Koh Nang Yuan. Reliée à Koh Tao par des bancs de sable, elle bénéficie d’une atmosphère isolée et tranquille.

Koh Phangan

En termes de superficie, Koh Phangan se classe au deuxième rang des îles de l’archipel de Samui. La majeure partie de l’île n’est pas développée en raison de l’insuffisance des infrastructures à l’intérieur des terres. Outre les célèbres fêtes de la pleine lune, l’île de Koh Phangan dégage une atmosphère paisible et tranquille. Les plages rêvées et vierges et la jungle à l’intérieur des terres donnent l’impression que l’île est encore au début des années 1980.

L’archipel de Chang

Koh Chang

Koh Chang, la troisième plus grande île de Thaïlande, est une destination de vacances idyllique pour ceux qui recherchent des plages vierges et des paysages naturels intacts. Malgré une popularité tardive due aux troubles au Cambodge voisin, cette île est devenue un lieu apprécié des amateurs de baignade, dotée de conditions optimales pour la plongée et le snorkeling, aussi bien au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau. Pour les amateurs de randonnée, les sentiers étroits de l’île procurent d’innombrables possibilités d’explorer la faune et la flore sauvage

Koh Kood

Koh Kood est doté d’une sérénité souvent absente des destinations touristiques les plus populaires. Il s’agit d’un paradis préservé qui offre des plages intactes et un environnement naturel spectaculaire, relativement épargné par le tourisme de masse. Les hôtels luxueux et les bungalows se trouvent principalement sur la côte nord-ouest, avec une vue splendide sur les paysages environnants. L’intérieur de l’île présente un relief montagneux qui laisse place à des ruisseaux et des rivières sinueux qui se dirigent gracieusement vers la mer.

Koh Mak

Koh Mak est une petite île plate située dans un archipel. Troisième plus grande île de la région, elle est entourée de Koh Kood et de Koh Chang. De plus, cette île dispose de nombreuses stations balnéaires luxueuses, de cocotiers de plages magnifiques et de récifs coralliens le long de la pointe nord-est. Des hotels en bord de mer abordables et des restaurants proposant une cuisine thaï traditionnelle sont également présents sur l’île.

Les stations balnéaires peu fréquentées

Prachup Khiri Khan

La ville de Prachuap Khiri Khan est située sur la magnifique baie du golfe de Thaïlande, à environ 300 km au sud de Bangkok. Bien qu’elle soit la capitale de la province, la ville est paisible et tranquille. Parmi ses principales attractions, la montagne du Miroir (ou « Khao Chong » en thaï), qui abrite un sanctuaire bouddhiste à son sommet, présente une vue exceptionnelle sur le littoral accidenté et la mer turquoise.

Nakhon Si Tamarat

Nakhon Si Thammarat, une province thaïlandaise moins connue, gagne l’attention des touristes qui recherchent des vacances hors des sentiers battus. La province s’enorgueillit de ses belles plages, de son parc national et offre également de belles possibilités d’observer des dauphins. Contrairement aux idées reçues, Nakhon Si Thammarat est considérée comme sûre et n’est pas affectée par les conflits qui se déroulent à la frontière avec la Malaisie. Grâce à la diversité de son offre, cette province présente des attraits pour tous et devrait être incluse dans tout itinéraire pour ceux qui souhaitent explorer au-delà des sites touristiques habituels.

Bang Saphan

Nichée au pied d’un temple imposant, la ville de Bang Saphan est une escapade dans le sud de la Thaïlande. Caractérisée par ses paysages naturels, les visiteurs peuvent explorer les jungles avoisinantes à la recherche de cascades enchanteresses, faire un plongeon relaxant dans des sources thermales ou s’aventurer jusqu’à l’île de Koh Thalu, située au large des côtes. Les plages sont préservées et offrent des panoramas incroyables ainsi que des eaux claires.

Koh Phayam

Koh Phayam est une oasis de tranquillité située dans la mer d’Andaman, dans la province de Ranong, dans le sud de la Thaïlande. Malgré un développement récent, l’île reste axée sur la relaxation, la solitude et les loisirs. Moins connu que ses homologues plus renommés, Koh Phayam gagne en popularité, notamment auprès des jeunes mariés et des couples en lune de miel. Cette île préservée offre aux visiteurs la possibilité de s’imprégner de la beauté de la nature, de régénérer leurs sens et d’échapper à l’agitation de la vie urbaine.

Ban Krut

Ban Krut, un petit village de pêcheurs, est situé à environ 150 km au sud de Hua Hin. La région s’enorgueillit d’une belle plage de sable qui s’étend sur plus de 12 kilomètres et comprend de nombreuses baies isolées. Pour découvrir la région en moto, il existe une route bien aménagée le long de la côte. Pendant la visite de Ban Krut, le visiteur est invité à s’arrêter dans l’un des restaurants du front de mer pour déguster de délicieux fruits.

Les destinations du pays ignorées

Chumphon

La province de Chumphon, située dans le sud de la Thaïlande, est à la fois calme et séduisante. Elle s’étend sur une petite partie de l’isthme de Kra. D’une superficie de seulement 6 000 km², la province compte plus de 200 km de côtes et plusieurs petites îles au large de ses côtes. Bien qu’elle soit relativement peu connue des vacanciers thaïlandais, Chumphon offre des vacances paisibles.

Surat Thani

La ville de Surat Thani ne figure peut-être pas en tête de liste de tous les touristes, mais elle sert de point de transfert majeur pour les personnes qui souhaitent se rendre de Bangkok aux îles Samui. Bien qu’elle ne dispose pas d’une grande variété d’attractions touristiques, Surat Thani offre aux visiteurs l’occasion de découvrir la Thaïlande brute et authentique.Néanmoins, pour ceux qui recherchent une expérience thaïlandaise unique, la visite de Surat Thani constitue une étape intéressante.

Ranong

La province de Ranong abrite des forêts tropicales humides, qui couvrent une grande partie de son territoire, plus précisément 80 %. Située dans le sud de la Thaïlande, cette province est réputée pour être la plus pluvieuse du pays. Toutefois, les passionnés de nature ne doivent pas se laisser décourager, les plages idylliques le long de la mer d’Andaman compensant l’humidité ressentie. D’ailleurs, ces plages constituent une escapade parfaite pour les vacanciers en quête de détente et d’aventure.

Koh Samet

Koh Samet, connue pour son atmosphère animée et ses plages magnifiques, attire des visiteurs venus de loin à la recherche d’une dose de soleil, de surf et d’aventure. Cette île, située dans l’ouest de Thaïlande, s’enorgueillit d’une vie nocturne animée, avec une pléthore de clubs et de restaurants haut de gamme. En outre, les visiteurs peuvent s’adonner à certains des sports nautiques disponibles sur l’île, du surf à la voile en passant par la plongée avec masque et tuba. Dotée de plages de sable blanc peu fréquentées en semaine, Koh Samet est une excellente escale pour les vacanciers étrangers et locaux.

Hua Hin and Cha-Am

La Thaïlande possède certaines des plus belles stations balnéaires du monde, et Hua Hin et Cha-Am ne font certainement pas exception à la règle. Dans ces deux villes balnéaires, les baies et les plages séduisent les touristes. L’architecture unique de Hua Hin est particulièrement remarquable, avec des demeures ornées en bois de teck et des tours de temple. En revanche, Cha-Am offre une alternative plus calme, mais non moins enchanteresse, aux touristes à la recherche d’une expérience reposante.